Le forum de santé mentale atoute fermera le 22 février 2022. Une initiative a été prise par les membres pour créer un nouveau forum, et faire perdurer la communauté qui s’était formée sur atoute au fil des années. Le nom du nouveau site sera a priori la-roue.org.

Sur ce nouveau site il y aura tout d’abord un blog que fera vivre la communauté, et un forum. L’ensemble de ce site web sera, par la volonté des fondateurs, géré par une association loi 1901, avec le but de pérenniser la communauté. En effet, nous ne voulons plus être à la merci d’un administrateur du site privé qui souhaiterait prendre sa retraite.

En ce qui me concerne je continuerai à venir sur « la roue », car je pense qu’elle peut encore m’apporter une connaissance plus approfondie des symptômes de la maladie, ou bien encore des dispositifs existant pour les handicapés, afin de nous aider dans notre rétablissement et réinsertion.

Pour en arriver à me lancer dans une formation de bts, comme je l’ai expliqué dans un autre article de ce blog, il m’a fallu 10 années de vie, chez moi, en hikikomori, à regarder atoute. Et lorsque j’élaborais des projets de reconversion pendant tout ce temps, heureusement que j’avais atoute pour me remettre les pieds sur terre par des conversations d’entraide entre membres vivant les mêmes symptômes.

Alors oui il y a aussi des points négatifs. En effet, je faisais part de l’avancement de mes projets à la communauté, et pendant ces 10 ans d’évolution, j’ai été de moins en moins bien accueilli par certains membres qui trouvaient que je faisais trop de projets, trop de « blabla » et pas assez de passage à l’action. Bref on se demande si ces gens ont réellement compris la dimension d’entraide entre personnes handicapés psychiques via le forum. Et ces gens ont même réussi à ma faire bannir du site avec la mention « persona non grata » sur mon profil ! Un mauvais souvenir qui j’espère ne se reproduira pas.

Mais je suis tout de même globalement satisfait par mon passage sur atoute. Je ne sais pas comment va évoluer la communauté en raison du changement dans la nature même de l’administration. Administration qui sera maintenant assurée par des usagers en santé mentale eux-mêmes, plutôt que par un médecin de profession qui n’a pas nos symptômes. J’espère que l’on va devenir encore plus soudé qu’avant, et qu’il y aura encore plus de bienveillance. On en a besoin !

Quant à moi je ne sais pas si je ferai partie de l’aventure associative, bien que cela puisse être très formateur sur un plan humain. Je suis curieux de voir si des usagers en santé mentale peuvent mener à bien ce projet et s’entendre quand les problèmes vont se présenter. J’aimerais d’un certain côté être avec eux pour chercher à résoudre ces problèmes, mais il faut que je me concentre sur mon bts je pense, et que je reste à distance des polémiques chronophages.

Surtout que sur les forum, je suis déjà modérateur sur le site passifous.org. Pour moi il n’y a pas de contradiction à soutenir la croissance et faire partie des deux forums. Passifous est aussi un forum en santé mentale, mais avec une identité très forte. C’est un forum marqué par un esprit chrétien. Pour moi c’est un forum école de pensée pour aider ceux qui le veulent à découvrir les richesses qu’il existe en spiritualité. « La roue », lui, sera une forum laïque, qui possédera tout de même un forum on l’on pourra parler des délires de toute nature. Mais ce qu’on appellera délire sur « la roue » ne sera peut-être que la pensée issue de l’immersion dans une culture sur passifous. Mais bref, de bons débats en perspective pour les gens ouverts d’esprit !